14.08.2017 Wolfgang Rihm | Dieter Ammann - Festival d´été - Lucerne Festival

Séminaire de composition, jour 1

Wolfgang Rihm | Dieter Ammann

lun. 14 août10h00 / 12h00Nᵒ 17462

KKL Luzern

Vergangenes Konzert


Festival d´été

11/8-10/9 2017

 

|

 
     

    Séminaire de composition, jour 1

    Wolfgang Rihm | Dieter Ammann

    Wolfgang Rihm  direction
    Dieter Ammann  compositeur
    Stagiaires du séminaire de composition  
    Stagiaires du « Conducting Fellowship »  

    Le programme sera communiqué ultérieurement.

    Les jeunes compositeurs n’ont pas la tâche facile, surtout lorsqu’ils écrivent pour orchestre. Ils imaginent les choses les plus fabuleuses, mais si personne ne les joue, comment savoir ce que ça donne ? Le séminaire de composition de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY tente de remédier à cela. C’est Wolfgang Rihm, le nouveau directeur de l’académie, qui en a eu l’idée, en 2016, lui qui connaît bien les obstacles auxquels se heurte le débutant et les limites de l’enseignement de conservatoire : « Au séminaire, les compositeurs peuvent tout de suite essayer leurs œuvres avec les anciens stagiaires de l’académie, explique-t-il. Dans les conservatoires, ça prend bien plus de temps, de nombreux professeurs d’instrument exigent d’avoir les partitions six mois avant le concert… » Parmi les quelque cent cinquante postulants au stage, Rihm a choisi en priorité « ceux qui ont déjà produit un travail original ».

    Ensemble des LUCERNE FESTIVAL ALUMNI

    Since its founding in 2003, more than 1,200 instrumentalists, conductors, and composers from all over the world have undergone the training offered by the LUCERNE FESTIVAL ACADEMY. Its graduates include such artists who have since gone on to achieve renown as the JACK Quartet and the conductors Pablo Heras-Casado and Kevin John Edusei, as well as many musicians who today are members of internationally established orchestras, perform in the area of chamber music, organize experimental projects, or teach at conservatories. Many of them remain closely connected to the Festival. Selected former Academy students regularly return as LUCERNE FESTIVAL ALUMNI to Lucerne. They enrich the programming with performances in the field of contemporary music, whether in the 40min series or in productions by LUCERNE FESTIVAL YOUNG, while additionally being on hand to offer help and advice for current Academy students. Supported through the Alumni platform, they keep in contact with each other to realize their own projects around the world. A unique international network of young musicians has thus emerged. For their first project, in the 2013-14 season, the Alumni presented four world premieres in New York, London, Beijing, Zurich, and Lucerne related to the theme “Music at Risk.” Another “marathon of premieres” followed in 2016; in addition, an ensemble of Alumni appeared in the NY Phil Biennial led by Alan Gilbert to give the three-part concert series “Ligeti Forward.” In the past year, the LUCERNE FESTIVAL ALUMNI performed on tour with the Swiss jazz singer Andreas Schaerer in his project “The Big Wig.” Most recently, they gave two concerts in January 2018 in New York City, combining music by Frank Zappa with works of Pierre Boulez, Edgard Varèse, Olga Neuwirth, Tyshawn Sorey, and John Zorn.

    The LUCERNE FESTIVAL ALUMNI’s first performance at LUCERNE FESTIVAL was on 3 September 2014 with the “Music at Risk” project, presenting works by Dai Fujikura, Judd Greenstein, Jagoda Szmytka, and Ying Wang.

    February 2018

    Autres dates

    Wolfgang Rihm

    Le compositeur allemand Wolfgang Rihm, directeur artistique de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY depuis l’été 2016, est né en 1952 à Karlsruhe. Il commence de bonne heure à composer : en 1968, encore au lycée, il entre dans la classe de composition d’Eugen Werner Velte au Conservatoire de Karlsruhe, puis il poursuit sa formation avec Karlheinz Stockhausen à Cologne (1972/1973) et Klaus Huber à Fribourg (1973–1976), suivant par ailleurs les cours de musicologie de Hans Heinrich Eggebrecht à l’université de Fribourg. Une série d’œuvres orchestrales d’envergure lui permettent de faire sa percée internationale à la fin des années 1970. Il figure aujourd’hui parmi les compositeurs les plus prolifiques et les plus polyvalents de notre époque. Sa production aux multiples facettes compte plus de quatre cents œuvres, dont neuf partitions théâtrales : Faust und Yorick (1976), Jakob Lenz (1977/1978), Die Hamletmaschine (1983/1986), Oedipus (1987), Die Eroberung von Mexico (« La Conquête du Mexique », 1987/1991), Séraphin (1994), Das Gehege (« La Cage », 2006), Proserpina (2009) et Dionysos, créé en 2010 au Festival de Salzbourg. Depuis 1985, il enseigne la composition au Conservatoire de Karlsruhe. Son lien avec le LUCERNE FESTIVAL remonte à 1997, année où il y est compositeur en résidence. L’année suivante est donnée son œuvre orchestrale IN-SCHRIFT pour l’inauguration du KKL Luzern. D’autres commandes du festival suivent, la symphonie Nähe fern (2011/2012), le Concerto pour cor (2014) et son Gruss-Moment pour le quatre-vingt-dixième anniversaire de Pierre Boulez. Auteur de plusieurs ouvrages d’essais et de conversations, il est membre de nombreuses académies et a été récompensé par de nombreux prix, notamment le prix musical Ernst-von-Siemens (2003), le prix Robert-Schumann (2014), le Grawemeyer Award (2015) et le prix de la musique religieuse européenne (2017). Il est Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et s’est vu décorer par la République fédérale d’Allemagne de la Grand-Croix pour le mérite avec étoile et de l’Ordre « Pour le Mérite ».

     

    février 2017

    Autres dates

    Lundi 14 août | 10h – 11.30h et 12h – 13.30h