© Geoffroy Schied/LUCERNE FESTIVAL

Le LUCERNE FESTIVAL en tournée

Ce n’est pas uniquement à Lucerne que le festival fait entendre sa musique. Il a aussi ses ambassadeurs – diverses formations et projets – qui le représentent chaque année dans le monde entier.

Son premier ambassadeur est le LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA, qui part régulièrement en tournée après ses prestations au festival d’été. Sa récente tournée, l’automne dernier, sous la direction d’Andris Nelsons, l’a mené dans toute l’Europe. La LUCERNE FESTIVAL ACADEMY est elle aussi régulièrement invitée à se produire, par exemple en septembre 2016 à nouveau à Hambourg.

Il y a également Young Performance, le laboratoire du festival pour la création de nouvelles formes de concert, qui présente sa production annuelle non seulement au festival d’été, mais aussi au printemps suivant dans d’autres villes suisses et à l’étranger. Enfin, les LUCERNE FESTIVAL ALUMNI, ces anciens élèves de l’Académie, donnent régulièrement des concerts d’un genre inhabituel un peu partout dans le monde. On les entendra par exemple en juin au Metropolitan Museum de New York dans un mini festival organisé en hommage à György Ligeti.