Récital 6

Nicolas Hodges

Birtwistle | Delz | Rihm | Ciurlo | Hilli | Tsukamoto

sam. 24 nov.11h00Nᵒ 18514

Église Saint-Luc

Réserver

Prix (CHF)

CHF 50


Places pour fauteuils roulants: merci de réserver au t +41 (0) 41 226 44 80 (de 10h à 17h)

Festival de piano

17/11-25/11 2018

 

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    Harrison Birtwistle (*1934)
    Gigue Machine pour piano
    Christoph Delz (1950–1993)
    Sils pour piano op. 1
    Wolfgang Rihm (*1952)
    Pièce pour piano no 7
    Francesco Ciurlo
    Four Strips pour piano
    création mondiale | Lauréat du 7e concours de composition de la fondation Christoph-Delz
    Sebastian Hilli
    Rack and Pinion pour piano 
    création mondiale | Lauréat du 7e concours de composition de la fondation Christoph-Delz
    Eiko Tsukamoto
    Zickenzone pour piano 
    création mondiale | Lauréat du 7e concours de composition de la fondation Christoph-Delz

    Ceux qui n’ont pas envie d’entendre toujours la même chose ont toutes les raisons de venir au récital du pianiste britannique Nicolas Hodges car il fera découvrir trois partitions nouvelles. Elles ont vu le jour dans le cadre du concours de composition Christoph-Delz organisé pour la septième fois – pour la quatrième fois en coopération avec le LUCERNE FESTIVAL. Trois finalistes ont été retenus par le jury : la Japonaise Eiko Tsukamoto, l’Italien Francesco Ciurlo et le Finlandais Sebastian Hilli. Lequel des trois remportera la couronne ? Cela se décidera à l’issue du concert, donc en fonction de l’impression sonore qu’aura fait la musique et pas uniquement d’un examen des partitions. Cette idée aurait certainement plu à Christoph Delz, le compositeur bâlois mort précocement qui a suscité le concours, car c’était un homme de l’ouïe avant tout. Dans son œuvre, il s’est voluptueusement ouvert au monde, s’inspirant de bruits environnants et de phénomènes naturels – par exemple du lac gelé de Sils, dans la Haute-Engadine, qui a donné son nom à une pièce pour piano de 1975, son premier opus.

    Nicolas Hodges

    Nicolas Hodges, 1970 in London geboren, absolvierte seine Klavierausbildung am Winchester College und an der University of Cambridge bei Robert Bottone, Susan Bradshaw und Sulamita Aronovsky; hinzu kamen Kompositionsstudien bei Michael Finnissy und Robin Holloway. Im Zentrum seines Repertoires steht die Neue Musik, die er jedoch gerne auch mit Werken der Klassik und der Romantik kombiniert. Klavierkonzerte interpretierte er zum Beispiel mit dem Chicago Symphony, dem MET Orchestra und dem St. Louis Symphony, mit den Klangkörpern der BBC, dem City of Birmingham Symphony Orchestra und dem Royal Stockholm Philharmonic, mit den Bamberger Symphonikern und zahlreichen deutschen Rundfunkorchestern. Dabei arbeitete er mit Dirigenten wie Daniel Barenboim, James Levine, Jonathan Nott, Peter Rundel, Jukka-Pekka Saraste, Leonard Slatkin oder Hans Zender zusammen. Nicolas Hodges ist regelmässiger Gast bedeutender Festivals, darunter die Wittener Tage für neue Kammermusik, das Festival d’Automne in Paris, die Salzburger Festspiele, der steirische herbst in Graz, die Klangspuren in Schwaz (Tirol), die Ars Musica Brüssel, Wien Modern, die BBC Proms sowie die Tage für Neue Musik in Zürich. Immer wieder haben renommierte zeitgenössische Komponisten neue Werke für Hodges geschrieben: Elliott Carter etwa schuf für ihn das Klavierkonzert Dialogues (2004), Thomas Adès widmete ihm das Werk In Seven Days (2008) für Klavier, Orchester und Videoprojektion. Und auch Harrison Birtwistle, Wolfgang Rihm, Salvatore Sciarrino und Beat Furrer komponierten Partituren eigens für Hodges als Interpreten. Rund 20 CDs dokumentieren seine umfassende künstlerische Arbeit. Seit 2005 lehrt Nicolas Hodges als Professor für Klavier an der Musikhochschule in Stuttgart, ausserdem ist er Dozent bei den Darmstädter Ferienkursen für Neue Musik.

    Debut bei LUCERNE FESTIVAL am 16. August 2002 mit der basel sinfonietta unter Peter Rundel – auf dem Programm stand Keqrops von Iannis Xenakis.

    Oktober 2010
     

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