Les Alumni

Ils sont jeunes, polyvalents, expérimentent volontiers et vont imprimer de leur marque le monde de la musique de demain. Plus de mille musiciens ont participé à la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY depuis 2003, parmi eux certains sont devenus des stars comme Pablo Heras-Casado et le Quatuor JACK (États-Unis). Et une bonne partie d’entre eux gardent des liens avec le festival.

D’anciens stagiaires de l’Académie reviennent régulièrement se produire à Lucerne sous l’appellation de LUCERNE FESTIVAL ALUMNI. Ils enrichissent non seulement le programme principal du festival, mais aussi les séries Young Performance et 40min. Mais surtout, ils gardent le contact entre eux grâce à la plate-forme que le festival met à leur disposition et qui leur permet de créer ensemble des projets et de les mener à bien. Ainsi est né un réseau international de jeunes musiciens unique en son genre, auquel des personnes extérieures ont accès par l’intermédiaire du festival. Avec les LUCERNE FESTIVAL ALUMNI, le festival apporte un soutien durable à la jeune génération, d’autant plus que les anciens participants de l’Académie font bénéficier de leurs conseils les nouveaux stagiaires.

En 2013/2014, les Alumni présentent leur premier projet intitulé Music at Risk : quatre nouvelles œuvres qu’ils donnent en création mondiale à New York, Londres, Pékin, Zurich et Lucerne. En 2016, au Metropolitan Museum de New York, un groupe d’Alumni dirigé par Alan Gilbert propose une série de trois concerts baptisée Ligeti Forward dans le cadre de la Biennale du Philharmonique de New York. En 2017, les Alumni partent en tournée en Allemagne et en Suisse avec The Big Wig, un programme où ils ont pour partenaires le chanteur de jazz suisse Andreas Schaerer et son groupe Hildegard Lernt Fliegen.

En janvier 2018, les Alumni donnent à New York deux concerts autour de Frank Zappa avec au programme de la musique de Zappa, des œuvres de compositeurs qui l’ont influencé et d’autres de musiciens qui ont trouvé chez lui une source d’inspiration. En mars 2018, ils interprètent avec l’Ensemble intercontemporain Des canyons aux étoiles de Messiaen à Paris, Bruxelles, Luxembourg et au festival de Pâques de Lucerne.

En dehors de ces projets particuliers, on peut entendre les Alumni chaque été dans divers programmes, en petite ou en grande formation, au Festival de Lucerne.

Swiss Re – partenaire des LUCERNE FESTIVAL ALUMNI