Le programme 2018

École d’excellence pour la musique moderne et contemporaine, la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY entre dans sa quinzième saison avec pour directeur artistique Wolfgang Rihm et pour « chef principal » Matthias Pintscher.

© Stefan Deuber/LUCERNE FESTIVAL

Durant l’été 2018, les stagiaires ne travailleront pas seulement avec Matthias Pintscher, mais aussi avec Simon Rattle, Duncan Ward et Peter Eötvös, dont il créeront une nouvelle œuvre. Ils auront l’occasion de jouer avec le percussionniste et compositeur en résidence Fritz Hauser, et avec les pianistes Pierre-Laurent Aimard et Tamara Stefanovich. Si des œuvres-clés de György Kurtág, Luigi Nono et Bernd Alois Zimmermann figureront à leur programme, il se consacreront avec une intensité particulière à la musique de Karlheinz Stockhausen, qui aurait eu quatre-vingt-dix ans en 2018, et interpréteront notamment deux grandes pages de sa plume : Gruppen et Inori. L’Orchestre de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY partira ensuite en tournée à Hambourg, Paris et Berlin.

Mais ce n’est pas seulement pour les instrumentistes que la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY est une adresse de choix, les jeunes chefs d’orchestre et compositeurs y trouvent aussi leur compte : les premiers avec un conducting fellowship qui leur permet d’accompagner tout le travail de répétition et de faire leurs expériences à la baguette dans le cadre d’une classe de maître ; les deuxièmes avec un séminaire dirigé par Wolfgang Rihm qui leur donne la possibilité de soumettre leurs partitions à une intense discussion et de les faire jouer par des anciens élèves de l’académie, les LUCERNE FESTIVAL ALUMNI.