LUCERNE FESTIVAL ACADEMY

L'académie

Une école d’excellence pour la musique moderne et contemporaine, telle est la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY. Chaque été, quelque cent trente jeunes talents du monde entier se retrouvent pour travailler un répertoire qui est encore sous-représenté dans les programmes de concert : la musique des XXe et XXIe siècle. Durant trois semaines, au cours de répétitions, ateliers et cours particuliers quotidiens, les stagiaires se plongent dans des classiques du XXe siècle, travaillent de nouvelles partitions souvent écrites spécialement pour l’Académie, et se familiarisent avec de nouvelles formes de concert. Le public du festival tire profit de ce travail dans la mesure où lui sont présentés des programmes sortant de l’ordinaire qui permettent de faire des expériences auditives pleines de surprises et de véritables découvertes.

Unique en son genre, ce stage de formation dédié à la musique moderne a été fondé en 2003 par Pierre Boulez et le directeur du festival Michael Haefliger. Le compositeur Wolfgang Rihm en a pris la direction artistique en 2016. L’enseignement instrumental est dispensé par des interprètes de musique contemporaine chevronnés, notamment par des musiciens de l’Ensemble intercontemporain, de l’Ensemble Modern, du Klangforum Wien et de l’Ensemble Musikfabrik. D’autres musiciens de renom – chefs d’orchestre, compositeurs, solistes – sont invités chaque été à enseigner. Sont ainsi venus ces dernières années Peter Eötvös, Isabelle Faust, Alan Gilbert, Heinz Holliger, Anne-Sophie Mutter et Sir Simon Rattle. Les oeuvres travaillées sont présentées ensuite en concert par l’Orchestre de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY, où se retrouvent tous les stagiaires, et par diverses formations plus petites.

Les instrumentistes ne sont pas les seuls à profiter de la formation axée sur la pratique de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY ; pour les chefs et les compositeurs en herbe aussi, c’est une adresse de premier choix. Aux chefs est destiné un Conducting Fellowship qui leur permet de suivre le travail de répétition de l’académie et de participer à une classe de maître ; aux compositeurs est proposé un séminaire au cours duquel ils peuvent discuter de leurs œuvres avec Wolfgang Rihm et d’autres compositeurs et les faire jouer par des musiciens des LUCERNE FESTIVAL ALUMNI. En outre, certains jeunes compositeurs se voient commander de nouvelles œuvres par Roche Young Commissions

Visitez le site www.academy.lucernefestival.ch pour plus d'information.

partenaire de la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY

Avec le soutien de

B. Braun Medical SA
Fondation Ernst Göhner
Fondation Fritz Gerber
Fondation Landis & Gyr
Max Kohler Stiftung
RHL Foundation

Équipe:

Direction artistique
Wolfgang Rihm
Président d'honneur 
Pierre Boulez †

Direction Management LUCERNE FESTIVAL ACADEMY
Dominik Deuber
Organisation
Lea Hinden

Contact LUCERNE FESTIVAL ACADEMY
Hirschmattstrasse 13 | Case postale | CH-6002 Luzern
t +41 (0)41 226 44 47/25
f +41 (0)41 226 44 60
e-mail academy@lucernefestival.ch 
www.academy.lucernefestival.ch