Introduction Festival

Des musiciens qui jouent avec ardeur, passion et fidélité à la partition. Un public qui se plonge avec délices dans la musique, loin du stress quotidien. C’est ça, le LUCERNE FESTIVAL, depuis soixante dix-sept ans.
Trois fois par an se retrouvent dans le décor idyllique du lac des Quatre-Cantons chefs, orchestres et solistes de renom pour célébrer une grande fête de la musique. Dans la salle de concert célèbre pour son acoustique phénoménale du superbe bâtiment de Jean Nouvel, le KKL, afflue un public tout aussi international que les musiciens. Ce sont environ 110 000 personnes qui se rendent chaque année à Lucerne pour assister à l’un des festivals de musique les plus prestigieux et entendre les stars du classique au cœur de la Suisse.

Le festival d’été est le plus grand des trois rendez-vous. Le coup d’envoi en est donné chaque année par le LUCERNE FESTIVAL ORCHESTRA, fondé en 2003 par Claudio Abbado. Depuis l’été 2016, Riccardo Chailly est à la tête de cette formation de luxe composée de solistes,
musiciens de chambre, professeurs renommés et d’instrumentistes du Mahler Chamber Orchestra. Partie intégrante du festival, la LUCERNE FESTIVAL ACADEMY créée par Pierre Boulez et le directeur du festival Michael Haefliger, et dirigée par Wolfgang Rihm depuis 2016, est un haut lieu de formation où de jeunes talents du monde entier travaillent le répertoire des des XXe et XXIe siècles. Car tout en cultivant le répertoire traditionnel, qu’il confie aux meilleurs interprètes du monde, le LUCERNE FESTIVAL s’engage également pour la musique de notre temps : chaque année, un ou deux composers-in-residence occupent le devant de la scène. Et puis il y a les « artistes étoiles », des interprètes qui sortent du lot et se font aussi directeurs artistiques, présentant leur art dans les concerts les plus divers. Pour chaque édition du festival est choisi un thème qui imprime sa marque sur toute la programmation. Le LUCERNE FESTIVAL cherche également à emprunter de nouvelles voies et à s’ouvrir sur un public plus large avec des formats de concert innovants comme la série de petits concerts « 40min » ou « Young Performance ».

Fondé en 1988, le festival de Pâques a lieu dans la semaine qui précède le dimanche des Rameaux. Les concerts, qui font une large place à la musique spirituelle, sont donnés dans la Salle blanche du KKL de Lucerne ou dans le cadre plein d’atmosphère des églises de la ville. Le festival de piano, dernier-né (en 1998) des trois rendez-vous de Lucerne, se tient chaque année en novembre. Les grands noms du clavier et les jeunes talents se retrouvent durant neuf jours à Lucerne où alternent récitals de piano, concerts avec orchestre et concerts de musique de chambre. « Piano Off-Stage » complète le programme classique avec de longues nuits de jazz dans les bars les plus selects de la ville.