Le Festival – Objectif

Notre vision

Le LUCERNE FESTIVAL a pour objectif d’être un grand festival international de musique classique. Nous nous engageons à offrir la meilleure qualité artistique possible et ne souhaitons qu’une chose : le bonheur du public, jeune et moins jeune, local et international. Nous cherchons à concilier tradition et innovation de manière captivante. Nous soutenons les jeunes talents et la musique de notre temps en préservant notre indépendance artistique et financière.
© Priska Ketterer/LUCERNE FESTIVAL

Notre mission

Au service de l’art et des artistes

Nous sommes un festival de musique international qui se nourrit d’idéaux artistiques. L’art est notre passion, la musique le centre de nos activités. Notre objectif est d’offrir aux artistes une plate-forme idéale pour leurs créations et l’expression de leur art. 

Notre public

Un dialogue ouvert et créatif avec notre public est au cœur de notre action. Nous faisons en sorte que les festivaliers puissent s’évader du quotidien et goûter tout ce que la musique a de fascinant.

L’expérience du concert

Créer la possibilité de moments d’émotion entre artistes et public, telle est notre mission. La musique peut toucher, elle peut aussi aborder des questions de société, susciter des discussions, être provocatrice ou simplement divertir et enthousiasmer. Elle est le miroir d’une société ouverte sur le monde qui s’interroge sans cesse sur ses valeurs et ses idéaux.

Engagement sur la qualité

La recherche de l’excellence est notre priorité absolue dans notre activité quotidienne. Avec les musiciens que nous invitons, nous mettons sur pied un programme qui concilie les valeurs de la tradition avec un esprit d’ouverture sur la création contemporaine. Ce faisant, nous empruntons parfois des chemins non conventionnels et nous nous intéressons à tout ce que l’art offre de nouveau.

Promouvoir la jeune génération

Dans notre travail artistique, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux concepts, de nouveaux formats, de nouvelles structures. Découvrir et soutenir durablement de jeunes talents ; donner aux jeunes générations les clés pour comprendre le contenu de nos programmes ; nous engager dans le domaine social – voilà autant de démarches qui nous tiennent à cœur. En outre, nous défendons une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement. 
Par souci de lisibilité, nous avons renoncé à utiliser la forme masculine et féminine. Les deux sexes sont bien entendu considérés au même titre en dépit de cette simplification.