CD: Historic Performances – Schuricht

Robert Casadesus
Orchestre philharmonique de Vienne
(Brahms) | Orchestre du Festival suisse (Mozart)
Carl Schuricht

Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano en si bémol majeur K. 595
Johannes Brahms
Symphonie no 2 en ré majeur op. 73

(enregistré à Lucerne en 1961 et 1962)

Carl Schuricht (1880–1967), l’un des derniers représentants de la vieille génération de chefs allemands dans l’après-guerre, misait sur des contours clairs, une fidélité au texte et un dynamisme juvénile, tournant le dos à tout pathos romantique ou attitude excentrique. Les deux captations lucernoises reprises sur ce disque montrent la force de persuasion qui se dégageait de son objectivité inspirée – ceci est particulièrement manifeste dans le concerto où il fait équipe avec le grand mozartien Robert Casadesus.

La pochette trilingue de trente-deux pages, agrémentée de photos inédites puisées dans les archives du Festival de Lucerne, donne des informations détaillées sur Schuricht et ses rapports avec le festival.

Dans la série discographique Historic Performances paraissent des concerts enregistrés sur le vif d’interprètes qui ont marqué le Festival de Lucerne. Les captations d’origine, soigneusement restaurées, sont présentées avec une riche documentation soulignant leur valeur historique et artistique, et avec des photos et des documents d’époque provenant des archives du festival. Une histoire sonore du festival, en somme.

CHF 19,50

TVA comprise, frais de port en sus

 

|